À propos de FAIR.

Notre mission est simple : mener les apprenants vers l’indépendance et l’inclusion dans la société française, en commençant par la langue.
Bénévoles
élèves en sortie
Élèves en cours
Apprendre le français, c’est pouvoir échanger, se débrouiller, travailler, s’intégrer. Mais c’est aussi briser la solitude, créer du lien et retrouver confiance en soi.
Nos bénéficiaires

Qui sont nos élèves ?

Notre public est aujourd’hui majoritairement afghan et ukrainien, mais aussi tibétain, soudanais et iranien. Hommes et femmes viennent de tous horizons, avec un même objectif : apprendre le français pour commencer une nouvelle vie.

Nous accueillons :

  • Des demandeurs d’asile majeurs
  • Des réfugiés statutaires majeurs
  • Des Ukrainiens majeurs bénéficiant d’une autorisation provisoire de séjour
Groupe d'étudiants assis dans une salle de classe avec des bureaux en bois, prenant des notes et souriant vers l'avant.
Notre histoire

L’évolution de FAIR.

De la maison des réfugiés en 2019 à la maison paroissiale de Saint Sulpice.
2019
élèves à la maison des réfugiés
Les débuts à la Maison des RéfugiésFAIR naît en juillet 2019, à l’initiative d’Anne de Buffévent et Constance Hubin. Les premiers cours sont donnés à la Maison des Réfugiés de Paris, avec trois classes et une même envie : offrir un apprentissage du français accessible et humain.
2020
élèves devant les premiers locaux
Premiers locaux et résilienceEn février 2020, FAIR s’installe dans ses propres locaux.
Malgré la crise sanitaire, les cours continuent, portés par l’engagement des professeurs bénévoles et la solidarité des apprenants. FAIR s’engage en fabriquant des masques gratuits pour les commerçants du quartier et l'hôpital Necker.
2021
élèves et professeurs en cours
L’association granditFAIR compte désormais 8 classes et 16 professeurs bénévoles.
Les premiers résultats au DELF confirment la qualité de l’enseignement et la motivation des élèves.
2024
élèves devant la voiture de déménagement
Un nouveau départ rue Jean BartFAIR rejoint la Maison paroissiale de Saint-Sulpice, dans des locaux spacieux et accueillants. L’association y enseigne à 132 élèves inscrits par semestre et accompagne plus de 300 personnes sur l’année.
2025
Discussion entre élèves
Une reconnaissance universitaireFAIR tisse des liens avec plusieurs universités parisiennes (Paris Cité, Descartes, Inalco, Sciences Po) et accueille des stagiaires en Master FLE, renforçant son rôle dans la formation et la transmission.
Notre équipe

Les bénévoles qui font vivre l’école

Nos cours existent grâce à une équipe de professeurs passionnés qui s’investissent bénévolement.
Photo Anne
Anne de buffevent
Présidente et professeure
Femme souriante aux cheveux bruns avec un haut clair et un cardigan noir devant un mur blanc.
Constance Hubin
Trésorière et professeure
Photo Clemence
Clémence Bavavéas
Secrétaire Générale et professeure
Photo Caroline
Caroline
Professeure depuis 2022
Photo Irene
Irène
Professeure  depuis 2020
Temoignages

Ils en parlent mieux que nous.

Découvrez les parcours et ressentis de celles et ceux qui vivent l’expérience au quotidien.
« J’ai enseigné la biologie pendant huit ans en Afghanistan. Quand les talibans sont arrivés, j’ai dû quitter mon pays, car je ne partageais pas leurs idées. En arrivant en France, c’était très difficile : je ne connaissais pas un mot de français. Mais avec de la patience et de la volonté, j’ai commencé à progresser. Aujourd’hui, je peux dire qu’on peut apprendre cette langue, même avec toutes les difficultés. Mon rêve, c’est de parler le français couramment, et de montrer qu’avec du courage, rien n’est impossible. »
Photo Attifa
Attifa
Élève afghane en classe de B2 en septembre 2025
« Après avoir travaillé dans la finance puis dans la mode, je me suis engagée dans l’association FAIR que j’ai découverte par une amie. J’y enseigne le français sous tous ses aspects oraux et écrits. Pour un adulte réfugié qui suit des cours chez FAIR, c’est une vraie opportunité pour s’insérer et accéder plus tard à un emploi. Et pour moi, c’est une merveilleuse aventure que je renouvelle chaque année car j’aime transmettre et partager. »
Photo Irène
Irène
Professeure bénévole chez FAIR depuis 6 ans
« On m’a proposé de donner des cours, j’étais un peu stressée mais j’ai tout de suite aimé ça. L’ambiance est bonne, les élèves sont attentifs. Ce service civique m’a permis de m’ouvrir sur le monde, sur d’autres cultures. C’est toujours agréable d’aider son prochain à briser la barrière de la langue, à s’intégrer dans la société… Je me suis sentie à l’aise avec tout le monde. J’étais hyper attachée aux élèves, ils ont toujours envie de travailler, de participer, ils sont hyper enthousiastes. C'était un crève-cœur de me dire que je les laissais à la fin du trimestre. »
Photo Lou
Lou
Étudiante à l’IUT Paris Rives de Seine
« Je cherchais comme ça sur internet et j’ai trouvé, sur le groupe Facebook des réfugiés ukrainiens, des recommandations sur FAIR, avec un lien vers le site web de l'association. J’étais motivée pour passer le DELF B2 le plus vite possible. C’est grâce aux professeurs et au travail que j’ai fourni que je l’ai eu. C’est très important d’apprendre la langue du pays dans lequel tu vis. Je me souviens qu’à mon arrivée en France je ne pouvais pas m’exprimer et c’était gênant. Il faut commencer au plus vite, pour le travail et la vie quotidienne. »
Photo Anastasia
Anastasia
Élève ukrainienne chez FAIR d’avril 2024 à juin 2025
Nous rejoindre

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Icon livre ouvert
Apprendre le français
Vous êtes demandeur d'asile, réfugié ou sous protection temporaire ? Vous voulez apprendre le français de manière intensive ? Vous pouvez déposer votre candidature chez FAIR.
Icon support
Devenir bénévole
Vous souhaitez transmettre la langue française ? Vous êtes disponible quelques heures par semaine ? Vous pouvez postuler chez FAIR.
Icon message
Devenir stagiaire ou volontaire de service civique
Vous êtes de langue maternelle française ? Vous souhaitez faire un stage de quelques heures par semaine ou un volontariat de 24h/semaine ? Vous pouvez déposer votre candidature chez FAIR.
Ils nous soutiennent

Chaque don compte!

Grâce à la générosité de nos donateurs, FAIR peut continuer à offrir des cours gratuits de qualité, s'équiper de matériel pédagogique et louer un lieu d’accueil chaleureux. Chaque don est déductible de l’Impôt sur le Revenu (66%) et de l’Impôt sur les Sociétés (60%) et fait l’objet d’un reçu fiscal.